4 bonnes raisons de transformer son portail en portail connecté

Vous avez la chance de posséder une maison avec un jardin, mais surtout un portail pour entrer chez vous ? Savez vous que celui ci peut être très facilement automatisé ? Découvrez 4 bonnes raisons de rendre votre portail connecté…

Qu'appelle-t-on un portail connecté ?

Un portail connecté est avant tout un portail motorisé. Il faut donc au préalable installer un automatisme du portail. Qu'il soit à battant ou coulissant, il existe aujourd'hui des motorisations adaptées à tous les types de portails.

gate 2969597 1280
Image par akiragiulia de Pixabay

Un portail automatisé pourra déjà être ouvert via une télécommande, placée dans la voiture. Mais un portail connecté pourra être ouvert également à distance (même à l'autre bout du monde si on le souhaite), et intégré à un système domotique. Pour connecter son portail, un simple module domotique suffit généralement, via un micromodule Fibaro par exemple.Tout module capable d'actionner un contact sec peut potentiellement être utilisé.

Mais pourquoi connecter son portail ? Voici 4 bonnes raisons de passer d'un simple portail à un portail connecté:

1. Une arrivée facilitée chez vous

Un portail automatique c'est pratique. Vous arrivez chez vous, pas besoin de descendre de voiture pour ouvrir le portail sous la pluie battante: un appui sur la télécommande et vous ouvrez votre portail. Généralement vous attendez quelques secondes que le portail soit totalement ouvert avant de pouvoir manoeuvrer.

Avec un portail connecté, vous pouvez faire en sorte que votre portail soit déjà ouvert quand vous arrivez, vous faisant ainsi gagner du temps. Soit en utilisant la géolocalisation de votre smartphone (quand vous arrivez par exemple à moins de 500m de chez vous, le portail commence à s'ouvrir automatiquement), soit via un ordre vocal à votre assistant vocal préféré (afin de bien garder les mains sur le volant et ne pas prendre de risque en manipulant votre smartphone).

A lire également:
Les serrures connectées pour la sécurité de toute la maison

2. Rassuré, vous savez si votre portail est bien fermé

Grâce à un détecteur d'ouverture placé sur votre portail, il est facile de vérifier si celui ci est bien fermé, d'un simple coup d'oeil sur votre smartphone. Mieux, si vous disposez d'un système domotique, vous pouvez recevoir une notification push si votre portail reste ouvert par exemple plus de 10min. Plus aucun oubli possible ! Et comme vous pouvez le fermer à distance si besoin, plus de stress !

3. Réceptionnez vos colis sereinement

Votre dernière commande internet doit arriver aujourd'hui, mais vous ne pouvez pas être présent ? Laissez un message au transporteur afin qu'ils vous appelle quand il arrive, vous lui ouvrirez ainsi le portail pour qu'il puisse laisser le colis en sécurité (c'est mieux que de le lancer par dessus la clôture ;-). Mieux, si vous disposez aussi d'une sonnette connectée, vous recevrez automatiquement l'appel du transporteur quand il sonnera chez vous. Il suffira de lui demander de laisser le colis dans la cour, en lui ouvrant le portail à distance.

4. Automatisez votre maison connectée grâce aux scénarios

Si vous partez travailler tous les jours à la même heure, il est très simple de programmer l'ouverture automatique du portail à une heure donnée, puis de le refermer 5min après. Vous aurez ainsi le temps de partir, sans avoir besoin de penser à fermer le portail. Si vous avez la chance d'avoir une voiture connectée, vous aurez même pu intégrer un préchauffage de la voiture dans cette routine matinale ;-)

A lire également:
10 idées pour améliorer votre système domotique pendant le confinement

Pour les soirs d'hiver, il est également très simple de créer une routine de retour, qui ouvrira le portail, et allumera la lumière extérieure afin de ne pas rentrer dans le noir.

Les possibilités ne dépendent que de vos besoins !

Bref, le portail connecté n'a que des avantages. Si vous possédez déjà un automatisme de portail, le plus dur est fait. Il ne reste plus qu'à y ajouter un module connecté ou un objet connecté compatible, et le tour est joué. Tout ceci pour un cout généralement inférieur à une centaine d'euros.

Découvrez plus de détails sur la mise en place dans notre section guides des automatismes en domotique.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

3 Commentaires
  1. J’ai fait a peu près les même choses mais pour des portes de garages sectionnelles. Le tout avec des modules fibaro + Universal sensor pour la détection d’ouverture

  2. Excellent ! Cela me donne 4 bonnes raisons d’insister auprès de ma femme pour l’achat d’un portail connecté ! De plus, n’y a pas qu’à l’extérieur que je voudrais amener la domotique… C’est un peu le projet du moment : rénover et profiter de la technologie pour nous faciliter la vie. J’ai d’ailleurs récemment été surpris de découvrir que des formules de financement pouvaient être adaptées à l’achat d’équipements high-tech et domotique (vu sur ce site https://www.sofinco.fr/). S’il faut se contenter de l’automatisme, auriez-vous des références svp ?

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !