Domotique News N°278: Le projet expérimental GreenLys

La nouvelle lettre de Domotique News vient de paraitre.

Ce mois ci Domotique News a rencontré Bernard Bonnet, responsable du programme “Système Electrique intelligent” à EDF. Divers produits sont également présentés, comme l‘IPX800 de GCE Electronic, ou encore les objets communicants de chez Beewi.

 

Voici l’édito de cette lettre 278:

 

C’est au Centre de Recherches de GDF-SUEZ à Saint Denis que nous découvrons le logement témoin où a été concu le projet GreenLys, démonstrateur grande ampleur, destiné à affiner les recherches sur le Smart Grid et les gisements de valeur associés notamment grâce à l’effacement diffus. Deux objectifs:

  • réduction de la facture du client d’un côté,
  • et pour l’agrégateur avoir une capacité d’énergie disponible au moment des pointes pour ensuite la valoriser.

La force de GDF-Suez est que nous sommes producteurs, et commercialisateurs à la fois des énergies électriques, gaz, mais aussi de l’eau avec en plus une branche de services” explique l’ingénieur chef de projets “Smart” Charles Edouard Delpierre.

Devant cette multicompétence les 25 ingénieurs “Smart” du Crigen se sont également mis à chercher un concentrateur multiprotocoles capable de relever tous les compteurs, quel que soit le protocole de communication radio. La maquette de ce concentrateur unique existe et offre en plus des services de recharge électrique pour les véhicules, de télégestion de l’éclairage urbain et télégestion de conteneur de poubelle. Il ne reste plus qu’à trouver un industriel séduit qui pourra commercialiser ce petit bijou de technologie.

En aval, le centre de R&D de GDF-Suez a finalisé un appartement témoin, véritable SmartHome énergétique illustrant les futures applications électriques avec le projet GreenLys d’un côté et la gestion intelligente de l’énergie gaz avec la Zenbox Dolce Vita, de l’autre. Objectif: établir une cartographie des différentes consommations énergétiques du logement et fournir l’information au consommateur. Ainsi le projet GreenLys permet via son ordinateur de piloter son logement via des prises CPL, des détecteurs radio (protocole ZigBee), et de connaitre précisément ses dépenses et la consommation de chacun de ses équipements. Ainsi le fournisseur d’énergie peut faire un effacement indolore afin d’écrêter la courbe de charge du réseau. Pour GDF-Suez, ces recherches devraient déboucher sur des offres de “Smart solutions for Home & Building”.

 

greenlys

 

Pour vous abonner à cette lettre (payante, 410€ HT), vous pouvez vous rendre ici.


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !