Premier test du module RGBW de Fibaro

Fibaro nous a annoncé il y a quelques jours un nouveau module Z-Wave très prometteur, car rempli de fonctions, la principale étant la possibilité de piloter des rubans Led RGB (c’est à dire des rubans leds de couleurs).

J’ai recu l’un des premiers exemplaires de ce module FGRGB-101, j’en profite donc pour vous en faire une première présentation rapide.

 

[toc title=”Sommaire”]

 

I. Présentation

 

Nous sommes maintenant habitués au packaging Fibaro, qui est le même pour tous les modules: une petite boite cubique, avec un logo de couleur différente en fonction du type de module:

 

Fibaro_RGBW_1

 

A l’ouverture, on retrouve un module au design bien familier également:

 

Fibaro_RGBW_2

 

Comme d’habitude, nous y trouvons le module et une petite notice (en anglais):

 

Fibaro_RGBW_3

 

Le module RGB est identique aux autres micro modules de la marque, comme on peut le voir ici, avec le module RGB à gauche, et un micro module variateur à droite:

 

Fibaro_RGBW_4

 

Même forme, et même taille, avec des dimensions de 42 x 37 x 17 mm. Seule la connectique, beaucoup plus fournie, change:

 

Fibaro_RGBW_5

 

Nous avons tout à gauche la phase et le neutre. Attention, première remarque importante: ce module est à alimenter en 12 ou 24v, il ne faut surtout pas le connecter au 220V !

Ensuite, nous avons 4 entrées IN1 à IN4: ces entrées peuvent être configurées pour le contrôle LED ou la lecture de signal 0V-10V. Ainsi, ce module peut être utilisé comme un variateur de lumière avec des lampes halogènes, ou pour y connecter jusqu’à 4 capteurs analogiques, comme des capteurs de température, capteurs d’humidité, capteurs de vent, capteurs de qualité de l’air, capteurs de lumière, etc…

Puis viennent les 4 sorties pour le contrôle des rubans RGB et RGBW, ces derniers ayant l’avantage d’avoir un 4eme canal blanc, permettant d’obtenir des couleurs pastelles.

 

fibaro_RGB_montage1

 

 

La notice indique quelques exemples de câblages pour différents usages:

 

fibaro_RGB_montage2

 

Passons maintenant à un premier montage.


8 Commentaires
  1. Hello,

    est-ce que ce module pourrait aussi être utilisé pour dimmer plusieurs dalles LED ?

    Par exemple celles de Led et Fluo : http://www.led-et-fluo.fr/plafonnier-dalle-led/158-dalle-led-45w-600×600-dim-blanc-jour-3760173773275.html

    ils parlent de dimmer 10v sur la fiche, peut-être que les 2v de différence pourraient être “diminués” pour arriver à la dalle…
    Rêve de béotien en électricité ?

  2. Dommage ce module n’est toujours pas compatible eedomus :( Malgré la grosse mise à jour de septembre.

  3. Bonjour,

    Le module permet-il de créer des ambiances comme sur cette video ?

    Merci.

  4. Non, les ambiances vues dans cette vidéos tiennent plus du DMX, je pense. Avec le module Fibaro, on peut créer des animations, mais le ruban sera de la même couleur sur toute la longueur.

  5. J’ai acheté et installé ce module hier soir.

    C’est vraiment du très bon, Fibaro est une sacré entreprise, innovante, et qui répond
    toujours rapidement a mes emails.

    Je suis vraiment content d’avoir investit dans leur HC2 et dans la mesure du possible, l’achat des modules de la marque sera toujours mon choix. Ils font tout bien, a
    contrario de certain qui ne font que des box et pas toujours bien.

    Eux, en plus il y a les modules, le packaging est parfait, ca me fait penser a
    apple !

    Pour les animation type chenillard et autres, Cedric a raison, la vidéo montre un systeme qui repose très probablement sur du DMX (j’ai une solution de ce type avec des barres a led) et il est possible de faire ce genre de chose. Le controleur (boitier) mais surtout le programme qui permet de faire les effets n’a rien a voir (ne serait-ce
    que par le prix) avec le module de fibaro.

    Mais pour un module aussi condensé et le travail qu’il sait faire, franchement bravo !

  6. Bonjour Cédric, je suis un peu profane. Peux-tu me dire si ce dimmer peut etre utilisé avec un ruban led blanc et non rgb ? Je souhaite mettre des rubans leds blancs sur des corniches donc avec un transfo 12v . ma deuxieme question y a t’il une solution possible sans devoir passer les 2 fils du bouton poussoir ? avec du enocean par exemple ?

  7. Bonjour Cédric, je suis novice en domotique. Peux-tu me dire si ce dimmer peut etre utilisé avec un ruban led blanc et non rgb ? Je souhaite mettre des rubans leds blancs sur des corniches donc avec un transfo 12v . ma deuxieme question y a t’il une solution possible sans devoir passer les 2 fils du bouton poussoir ? avec du enocean par exemple ?

  8. bon .. je rajoute ça à ma liste de Noel :p

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !