A la Une du journal du dimanche…

J’ai recu cette semaine deux journalistes de la “République du Centre“, journal qui comme son nom l’indique est diffusé dans la région centre, afin de réaliser un dossier sur la domotique. Le dossier devait être publié hier, je me suis donc empressé hier matin d’acheter le journal: grande surprise, j’ai eu le plaisir de me voir en première page du journal. Ca fait tout drôle :D

 

IMG_7943

 

Cédric Locqueneux est un passionné de domotique. Il a installé des systèmes intelligents chez lui, qui laissent sa maison « vivre » toute seule.

Non, nous ne sommes pas dans un film de science-fiction mais bien à Chaon (Loir-et-Cher), où habite Cédric Locqueneux, sa femme et ses trois enfants. La famille a fait construire sa maison il y a cinq ans. Depuis, petit à petit, le père de la tribu y installe des applications domotiques.

 

domotique-chez-c-dric-locqueneux_1288021

 

3.000 € d’équipement

Il a acheté une « box » adaptée et mis en place des modules derrière ses prises électriques, qui communiquent avec celle-ci. Pour compléter le tout, des caméras et des détecteurs de mouvement ont pris place dans la maison. Un équipement qui coûte environ 3.000 euros.

Au début, le côté gadget plaisait surtout au passionné de nouvelles technologies. Mais très vite, ce dernier a réalisé l’utilité de tels outils. « On peut programmer des scénarios à l’infini, explique-t-il. Il suffit d’avoir de l’imagination ».

 

domotique-chez-c-dric-locqueneux_1288023

 

Ainsi, chaque matin, une douce lumière vient le réveiller; le chauffage de la salle de bains s’allume tout seul, une demi-heure avant qu’il n’aille prendre sa douche; les volets s’ouvrent automatiquement à 6 heures s’il va travailler, plus tard s’il est en congés. Lorsque le cycle de la machine à laver est terminé, Cédric et sa femme reçoivent un SMS. Idem lorsque le facteur poste un colis, avec une photo bonus, cette fois. Mieux encore, la domotique permet de contrôler la consommation d’énergie de chaque appareil ménager gourmand en électricité. « Pratique pour faire des économies?! »

Anne-Laure Le Jan. Source: La Rep.fr

 

 

Le dossier se voulait un peu global sur la domotique. On y parle rayon domotique chez Leroy Merlin, caméras de sécurité, robots aspirateurs, solution domotique de Legrand… Et vraiment pas assez à mon gout des nouvelles solutions domotique grand public que nous connaissons maintenant bien. Toutefois les connaisseurs pourront remarquer sur la photo utilisée à la Une du journal la Vera de Micasaverde, la Blyssbox, la Zipabox, la HC2 de MyFox, la Zibase, l’interface de l’eedomus présentée sur la TV, et les objets connectés Karotz et la station météo Netatmo… Et je n’ai pas tout sorti, pas trop eu le temps de préparer cette visite ;-) Enfin, ce fut très sympa d’expliquer un peu tout cela, et ma fille a adoré être prise en photos ;-)

 

 


1 Commentaire

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !