Fibaro annonce son détecteur de fumée

Fibaro vient d’annoncer son nouveau module juste à temps pour Noel: il s’agira cette fois d’un détecteur de fumée. Bonne nouvelle, puisque ces détecteurs seront très prochainement obligatoires dans toutes les maisons.

Comme chaque fois, Fibaro n’a pas voulu faire les choses comme les autres, et on ne pourra que les féliciter ! En effet, alors que les détecteurs de fumée sont destinés à être mis dans des endroits visibles, comme le séjour ou les chambres, on ne peut pas dire qu’ils brillent par leur esthétique, digne des années 60 :/ Du coup Fibaro a effectué un gros travail à ce niveau, avec pour commencer une taille très réduite de 65 x 28 mm, ce qui en fait le détecteur de fumée le plus petit du monde:

 

smoke03

 

 

Avec une surface polie, de couleur blanche, et des formes toutes arrondies, il faut avouer qu’il est très joli.

Mais sa taille n’a en rien impacté ses possibilités. Pour commencer, sa matière très résistante lui permet de résister jusqu’à 200°C (et un fonctionnement normal jusqu’à 100°C).

Ensuite, une grande grille faisant tout le tour permet de détecter la moindre trace de fumée, allant même jusqu’à pouvoir détecter la fumée d’une cigarette ! (chouette, je vais savoir quand ma femme fume dans le garage ;-)

 

smoke04

 

Du coup, pour éviter les fausses alertes, il est possible de régler la sensibilité. Dans une cuisine, où on peut faire par exemple de la friture, on baissera la sensibilité. A contrario, dans un séjour, où normalement aucune fumée n’a de raison d’être, on laissera la sensibilité au maximum.

 

smoke07

 

En plus du détecteur de fumée, une sonde de température a été ajoutée. Certaines matières dégagent en effet peu de fumée lors de leur combustion, mais dégagent néanmoins une chaleur importante. Cette sonde de température sera donc capable de détecter également tout problème même en l’absence de fumée.

 

smoke05

 

Ce détecteur a également été concu pour pouvoir s’interfacer avec tout type d’installation existante. Bien sûr, il embarque une puce Z-Wave, pour s’intégrer à un réseau Z-Wave, comme avec le HC2 de Fibaro, bien entendu. Mais il peut également être intégré à un système d’alarme filaire.

Côté alimentation, il pourra au choix être alimenté par une pile (autonomie d’environ 3 ans), ou via une alimentation 12 ou 24V.

 

smoke06

 

L’intégration dans un système domotique est particulièrement intéressante, car sur détection d’incendie, il sera possible par exemple de faire ouvrir automatiquement les Velux, la porte de garage, mettre en évidence la sortie de secours par un balisage lumineux, etc… Fibaro montre les différentes possibilités dans sa vidéo de présentation:

 

 

Contrairement à d’autres modules, le détecteur de fumée est un élément crucial dans la sécurité des personnes. La centrale effectuera donc une interrogation de celui ci à intervalles réguliers pour s’assurer que tout fonctionne correctement: réseau Z-Wave, communication, détection de fumée, température, perte d’alimentation, niveau des piles, etc… D’ailleurs, une led RGB au centre du détecteur permettra également de connaitre son état. Vert, tout va bien.

En plus de cette alerte visuelle, le détecteur dispose également d’une sirène intégrée, même en cas de problème de communication avec la centrale l’alerte sera tout de même donnée.

Comme les autres modules Fibaro, ce détecteur pourra également être mis à jour via la centrale HC2.

Il sera disponible dans quelques jours chez les revendeurs habituels au prix de 64€. Du coup, alors que je comptais me ramener un détecteur de fumée Nest des Etats Unis, je me demande si cela en vaut toujours la peine, le Fibaro étant très sympa :p On regrettera juste qu’il n’intègre pas également la détection de monoxyde de carbone, autre élément très dangereux dans les foyers…


Tags:

6 Commentaires
  1. Très bel appareil, le prix semble raisonnable.
    Par contre sans la détection du monoxyde de carbone, cela oblige à mettre un second équipement.
    Je passe mon tour, et attends une version complète.
    Merci pour l’article.

  2. Ou alors passer au tout électrique…
    Pour ma config il ou ils auront une place de choix

  3. Bonjour, je ne vois pas une information très importante : est ce qu’il est conforme

    à la norme EN 14604 ? Sans cela, ce détecteur n’as pas d’intérêt.

  4. D’après la doc, il est conforme aux normes EMC 2004/108/EC et R&TTE 199/5/WE. Je me renseigne sur cette norme EN 14604, mais d’après les fonctionnalités du détecteur, il semblerait correspondre aux exigences de cette norme.

  5. Ok Merci. Parce que ce détecteur m’intéresse fortement. Je possède actuellement le SF812. Mais je n’en suis pas très content. Quand il se déclenche il n’envoie aucune info à ma Vera. Et pourtant il est bien reconnu par la vera.

  6. Bonjour

    juste une question : je vais monter dans les mois à venir mon réseau domotique.
    Est ce que je peux utiliser ce détecteur en attendant, sans box domotique? Peut il fonctionner seul?

    Merci

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !