Test: Interrupteur pour volet Zwave.Me

Depuis plusieurs années tous mes volets (battants) sont automatisés grâce à des automatismes Voltec et des interrupteurs Z-Wave de marque Duwi. Il y a 5 ans, les modules Z-Wave étaient encore limités, et les interrupteurs Duwi étaient la solution la plus simple pour domotiser un interrupteur, que ce soit pour un volet ou une lampe.

Malheureusement, le module le plus vieux vient de rendre l’âme (5 ans), sans vraie raison. Malgré son fusible intégré, le module Duwi a grillé :( Il m’a donc fallu le remplacer. Tous mes interrupteurs étant des Duwi, je suis donc resté dans la même gamme pour conserver une esthétique uniforme. Mais je savais qu’il existait une version “améliorée” de ce module: même produit, mais avec un firmware customisé par ZWave.Me. Un point intéressant notamment: alors qu’il faut interroger à intervalle régulier les modules Duwi “classiques” pour connaitre leur état, les modules customisés remontent eux même leur état dès qu’ils sont actionnés. On gagne donc encore en réactivité du côté de la box, qui n’a pas à interroger le module.

J’ai donc opté pour ce modèle, que je vous propose de découvrir, même s’il n’est pas très récent.

[toc title=”Sommaire”]

 

I. Déballage

 

Ce module ressemble bien sûr trait pour trait au module Duwi habituel, livré avec tout son habillage et sa petite notice:

 

Duwi_Zwameme_4

 

On peut voir ici son bornier: neutre, phase, deux fils pour le contrôle du volet, et le commun. Tout à droite, le compartiment pour le porte fusible:

 

Duwi_Zwameme_5

 

La seule distinction: un petit autocollant “Zwave” à l’arrière pour indiquer qu’il s’agit d’un module customisé par Z-Wave.Me:

 

Duwi_Zwameme_6

 

Passons donc sans plus attendre à son installation.


2 Commentaires
  1. Bonjour,
    Nous vendons une maison, mais nous sommes à plus de 800km de là. Des voisins sont sensés s’occuper de cette maison, mais se fatiguent … ce que je comprends tout à fait. Bref. Nous aimerions la connecter, l’équiper en domotique pour ouvrir certains volets de temps en temps, régler la température à distance, allumer des lumières ou mettre la radio. Bref, la faire vivre sans personne à l’intérieur. Pensez-vous que ce soit judicieux ? à savoir que nous aurons du mal à nous déplacer rapidement et régulièrement si le système a une panne (en résumé, est-il fiable sur plusieurs mois avec une utilisation non intensive). Quel système pourrait convenir pour à la fois allier fiabilité ET possibilité d’utilisation en local, avec facilité ? J’avais pensé à un système EEDOMUS+ avec des interrupteurs Z-WAVE pour les volets battants, des systèmes SOMFY pour les volets et un thermostat QIVIVO pour la chaudière au fuel (que l’on peut actionner en local avec des boutons classiques sur le boîtier). Merci d’éclairer ma lanterne !! Je ne peux compter sur personne de “technicien” sur place pour réparer (même pour installer d’ailleurs, ce que je ferai moi-même). Il faut donc que ce soit le plus fiable possible, avec possibilité de vérifier à distance l’état des éléments connectés (volets ouverts ou fermés, depuis quelle heure, …). Merci pour vos réponses !

    Cordialement,
    Valérie

  2. Bonjour,
    Le lien (Domotique Store ici au prix de 69€) que vous avez mis à la fin de votre test de l’interrupteur pour volets ZME_05436 n’est pas relié avec le bon produit chez ce vendeur.
    Le seul produit ZME qu’ils proposent dans leur boutique est le ZME WALLC-S et il ne semble pas avoir les mêmes fonctionnalités avancées.
    Est-ce que la fabrication de ce produit a été arrêtée ?
    Dommage, car j’envisageais de commander une box Jeedom Zwave+ et de commencer à pratiquer en commandant mes volets avec cet interrupteur.
    En tout cas, merci pour tous vos tests de box et autres périphériques, car étant novice dans ce sujet, ils m’aident énormément à définir mes besoins et mes choix.
    Gérard

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !