Test du Kit Dimming de Philips Hue, le kit ampoule connectée prêt à l’emploi

Kit Philips Hue Wireless Dimming

39,90€
Kit Philips Hue Wireless Dimming
91

Qualité

9/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      10/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Très très simple à mettre en place
          • Evolutif si besoin

          Contre

          • Interrupteur au format américain

          Comme vous le savez, Philips propose aujourd’hui une large gamme d’ampoules connectées, qu’elles soient en couleur, blanches, en ruban, etc… Ces ampoules connectées fonctionnent normalement de pair avec une application mobile. Mais Philips veut aller plus loin en supprimant le côté anxiogène des objets connectés, en les déconnectant. Ou plutôt en laissant le choix à l’utilisateur. Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui le kit “Wireless Dimming”, qui d’après la publicité “works out of the box”, c’est à dire est prêt à fonctionner dès qu’on le sort du carton.

          I. Présentation du kit Wireless Dimming

          Le kit testé ici est présenté dans une boite en carton tout à fait simple, arborant néanmoins le logo Philips Hue, preuve que ce kit fait partie de sa gamme d’éclairage connecté.

          philips_hue_dimming_kit_1

          A l’intérieur, on y trouve une ampoule, un interrupteur, et une petite notice.

          philips_hue_dimming_kit_2

          L’ampoule, led, est au format tout à fait classique, tant dans ses dimensions, que dans son culot E27 traditionnel. Nous avons ici une ampoule blanche, uniquement, d’une puissance de 9,5w (équivalent 60w environ), proposant un éclairage de 806 lumens, à une température de 2700 Kelvin. Autrement dit une ampoule qui permettra d’éclairer une pièce comme n’importe quelle autre ampoule classique, à ceci près que celle ci propose également la variation d’intensité.

          philips_hue_dimming_kit_3

          Avec cette ampoule est fourni un interrupteur, déjà associé à l’ampoule. Gros avantage: il suffit de visser l’ampoule dans une douille, de mettre le courant, et votre ampoule est pilotable immédiatement avec cet interrupteur.

          philips_hue_dimming_kit_4

          Cet interrupteur, mesurant 115x69x15mm, fonctionne totalement sans fil, puisqu’il est alimenté par une pile, et qu’il communique avec l’ampoule en fréquence radio (ZigBee). Depuis cet interrupteur, on peut très facilement allumer / éteindre l’ampoule, mais également varier sa luminosité.

          philips_hue_dimming_kit_5

          Fonction intéressante: le centre se détache pour donner naissance à une télécommande :D

          philips_hue_dimming_kit_7

          Celle ci est en fait maintenue en place par un système d’aimants:

          philips_hue_dimming_kit_8

          Ainsi, le support peut être fixé au mur (par vis ou double face) pour servir d’interrupteur mural classique, et quand on souhaite pouvoir piloter la lumière depuis son canapé sans se lever, par exemple, et bien il suffit de prendre la télécommande avec nous. C’est vraiment très pratique !

          philips_kit_dimming_13

          L’arrière du support se démonte pour pouvoir accéder aux trous de fixation:

          philips_kit_dimming_11

          Malheureusement, la bonne idée n’est pas totale: dans beaucoup de cas, on voudra mettre cette ampoule à notre plafonnier, et pouvoir remplacer l’interrupteur existant par cet interrupteur Philips. En raccordant simplement ensemble la phase et le fil de lampe présents derrière l’interrupteur, on fait en sorte que la lampe soit tout le temps alimentée, et donc pilotable. C’est ensuite l’interrupteur sans fil qui se chargera d’allumer ou éteindre la lampe. Dans cette configuration, l’interrupteur Philips viendrait donc se fixer à la place de l’interrupteur existant, en réutilisant les vis de la boite d’encastrement, ce qui permet de “cacher” le trou de l’ancien interrupteur. Malheureusement l’interrupteur Philips est au format américain. Autant sa hauteur pourrait être acceptée, autant sa largeur ne correspond pas à l’écartement des vis d’une boite d’encastrement classique.

          philips_kit_dimming_12

          Du coup, dans les faits, si on souhaite piloter un plafonnier, il faudra conserver l’interrupteur existant, le laisser tout le temps allumé, pour pouvoir piloter l’ampoule avec l’interrupteur Philips, qu’on pourra fixer n’importe où. Un peu dommage. Le premier interrupteur Philips était rond et un peu difficile à appuyer, du fait qu’il fonctionnait sans fil et sans pile. Le second, lui, n’a pas le bon format pour remplacer nos interrupteurs existants :/

          II. Utilisation avec l’application Philips Hue

          Comme je l’ai dit, ce kit fonctionne en toute autonomie: on branche l’ampoule, et ca fonctionne. Ultra simple pour n’importe qui voulant pouvoir piloter son éclairage facilement avec une télécommande.

          Mais pour ceux qui le souhaitent, ce kit peut venir s’installer dans une installation Philips Hue intégrant un Hub.

          61a0oC2B0yL._SL1500_

          Dans ce cas, il suffira de lancer l’application Philips Hue, et demander à ajouter un nouveau périphérique. Là, l’application nous propose le Hue Tap, que nous avions vu ici, ou le Hue Dimmer, qui fait donc partie de notre kit.

          philips_application_1

          On retire la languette de la télécommande, ou si ca avait déjà été fait, on appuie sur le bouton reset à l’arrière pour que le voyant lumineux de la télécommande clignote en orange. On a ensuite le choix entre un interrupteur acheté seul, ou en kit avec une ampoule. Nous choisissons donc l’option 2 ici:

          philips_application_2

          L’application va rechercher l’interrupteur et l’ampoule, et les ajouter au système:

          philips_application_3

          A partir de là, il est possible de piloter l’ampoule depuis l’application, mais également de configurer l’interrupteur selon notre bon vouloir. On peut en effet lui affecter d’autres lampes Hue (jusqu’à 10) pour les piloter d’un simple appui, ou encore lui affecter des scènes, pour lancer directement une ambiance à la maison:

          philips_application_4

          La configuration reste extrêmement simple, et rapide à mettre en place. Et à n’importe quel moment il est possible de modifier l’affectation d’un interrupteur, pour piloter d’autres lampes, en supprimer, etc…

          III. Conclusion

          La réalisation de ce petit kit est une excellente idée pour démocratiser un peu l’éclairage connecté, car d’une part son prix est très abordable (moins de 40€ pour le kit complet intégrant l’ampoule et l’interrupteur), et d’autre part l’utilisation est simplissime: on branche l’ampoule et ca fonctionne ! J’aime beaucoup !

          Pour ceux qui voudront aller plus loin ensuite, il reste la possibilité de vraiment utiliser le côté “connecté” de l’ampoule, pour pouvoir la piloter depuis l’application Philips Hue, chez soi ou à distance. Il faudra simplement pour cela posséder le Hub Hue, disponible dans différents kits Hue de démarrage, comme celui ci par exemple.

          C’aurait pu être un sans faute si l’interrupteur avait pu venir en remplacement d’un interrupteur existant, afin de ne pas multiplier les interrupteurs dans la maison, et ainsi gâcher la décoration :/ La hauteur en soi aurait pu passer, mais l’écartement pour réutiliser les vis d’une boite d’encastrement existante ne correspond pas à l’interrupteur. C’est un “détail”, mais qui casse vraiment l’ambiance et diminue l’intérêt du produit. Pour obtenir un interrupteur tout aussi pratique, mais cette fois au bon format, il faudra peut être mieux se tourner vers la gamme Awox, qui proposera très prochainement son interrupteur Smart Pebble, dont je vous avais parlé ici. Fonctions un peu plus évoluées, format interrupteur traditionnel, il ne nous reste plus qu’à voir le tarif.


          5 Commentaires
          1. Bonsoir,
            Est-il possible d’utiliser plusieurs interrupteurs avec les mêmes ampoules ?
            L’idée est de remplacer les deux interrupteurs va et vient de mon séjour, voire d’utiliser 3 interrupteurs pour l’éclairage d’un couloir et d’un escalier.

          2. Oui, bien sûr, on peut définir plusieurs interrupteurs pour une même ampoule, sans aucun soucis, pour par exemple un va et vient, en effet.

          3. Bonjour.
            On peut connecter jusqu’à 10 ampoules sur une télécommande, peut-être 10 télécommandes sur un système comportant jusqu’à 10 ampoules?
            D’autre part, existe-t-il un quelconque problème (interférences), dans le cas de l’emploi d’une cinquantaine de systèmes de base, dans un petit immeuble?
            Bien cordialement.
            Philippe.

          4. A priori pas de soucis pour cohabiter avec d’autres systèmes dans un petit immeuble, puisque les équipements sont bien affectés à VOTRE hub. C’est une sécurité.

          5. Bonjour ,

            savez-vous comment paire une ampule et un interrupteur acheté séparément (pas en kit)
            Je ne trouve la procedure nulle part
            merci

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !