Edito: on lève le pied !

0

Voilà un édito que je voulais écrire depuis plusieurs jours, mais n’ayant trouvé le temps avant, me voici en train de le rédiger à Vegas, en attendant mon vol de retour pour la France :p Ce voyage, et notamment les discussions que j’ai pu y avoir avec plusieurs autres blogueurs, m’ont confirmé une chose : je vais lever un peu le pied sur le blog. Attention, je ne l’abandonne pas, loin de là, mais je vais modifier sa gestion et son fonctionnement.

Le blog a fêté le mois dernier ses 10 ans d’existence. Autant dire que je ne compte pas les heures passées dessus, à rédiger, à répondre aux commentaires, ou à faire de la maintenance sur le serveur. Tout ceci, toujours « gratuitement », sur mon temps libre, en parallèle de mon emploi principal. Depuis plusieurs années, je me suis également astreint autant que possible à publier chaque jour, du lundi au vendredi. A tel point que cela est parfois devenu une source de stress : il m’est arrivé de rédiger un article à 5h du matin pour publication à 7h, n’ayant pas eu le temps d’écrire l’article en avance. Et pourquoi ? Juste pour conserver ma régularité, car aucun patron ne m’aurait remonté les bretelles parce que je n’avais rien publié. Et oui, malgré les apparences, Maison et Domotique reste un blog personnel. MON blog personnel. Ceux qui tiennent un blog régulier savent la charge de travail que cela représente. Il faut que cela reste un plaisir, et aujourd’hui c’est devenu l’usine. Il y a un peu plus d’un an maintenant, j’avais pris l’habitude de débuter ma journée à 5h, pour trouver un peu de temps à moi, me remettre au sport, etc… Dans les faits, ces quelques heures gagnées chaque jour ont surtout été consacrées au blog.

Journées très chargées, fatigue, stress, ont également un impact sur la santé, si bien que quelques soucis se sont déclarés en fin d’année. Rien de très grave, mais un petit signal d’alarme pour rappeler que je ne suis pas surhumain, que l’âge suit son cours, et qu’il y a autre chose à faire dans la vie que passer son temps à écrire sur son blog.

Tout ceci pour dire, donc, que je vais lever un peu le pied sur le blog, et arrêter de m’imposer une publication quotidienne. Déjà, en arrêtant les actus : il faut être honnête, ce ne sont pas les articles qui vous attirent le plus. Toute l’audience se fait sur les tests de produits et les tutoriaux. Mais ce sont également les articles qui prennent le plus de temps, les tests et tutoriaux prenant plusieurs heures, voir parfois plusieurs jours en fonction de la complexité. Je vais donc faire mon possible pour publier 2 tests ou tutoriaux par semaine, + la synthèse de l’actu du site et du web, qui restera le vendredi, ce qui fera tout de même 3 articles par semaine. Quand cela sera possible, car comme dit plus haut, je vais arrêter de me mettre la pression : si je n’ai pas d’article demain, ce sera pour après demain, c’est tout. Il restera tout de même de temps en temps quelques articles sur l’actualité, quand je jugerai que la news est vraiment intéressante. Pour le reste, d’autres sites parlent très bien de l’actualité, comme le blog Domadoo, où j’écris également, cette fois pour mon « vrai job ». Je me contenterai donc de relayer les infos jugées intéressantes depuis d’autres sites, puisque je fais de toute façon une veille techno chaque jour. Il me reste juste à étudier comment présenter cela, il y aura sans doute quelques petites modifications au niveau de la présentation de la page d’accueil sur les jours à venir.

Cela devrait alléger un peu le stress, la fatigue, tout en me libérant un peu de temps pour ma vie perso, et enfin reprendre une activité physique plus régulière. Cela sans pour autant retirer de l’intérêt au blog, puisque je me concentrerai sur les tests de produits et les tutoriaux, articles qui vous intéressent le plus. C’est juste qu’il n’y en aura pas tous les jours.  Pour ne rien louper, vous avez aujourd’hui de nombreux moyens pour suivre le blog : flux RSS, newsletter, application mobile Android et iOS, notifications sur le navigateur web, Facebook, Twitter, etc… Ou tout simplement passer vite fait sur le blog vérifier la dernière news ;-) Vous avez l’embarras du choix !

Je vais tester ce mode de fonctionnement sur les prochains mois, nous verrons l’évolution avec le temps, si c’était une bonne idée ou non, tant pour moi que pour le blog. Il y aura donc quelques petits tests de fonctionnement sur diverses fonctions du blog.

De votre côté, si vous voulez partager vos connaissances, m’aider à publier sur le blog, ou si vous avez juste quelques remarques / idées, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça !

Je vous dit à bientôt, le temps de poser mes valises, me remettre du jetlag, et récupérer le retard accumulé durant mon absence :)

Partager

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !