#CES2018: mon petit retour sur les évènements marquants

0
Page 1 sur 5

Comme vous le savez j’étais à Las Vegas début janvier pour assister au CES, le plus gros salon au monde portant sur les appareils électroniques. Ce salon est de plus en plus immense, et 4 jours ne suffisent pas à tout couvrir. Il a donc fallu faire des choix. Autant dire que la domotique et les objets connectés y ont une large place. Je suis rentré il y a quelques jours, le temps de reprendre le rythme et rattraper le travail en retard. Mais il est temps de vous faire un petit bilan des faits et produits marquants vus au CES 2018.

I. L’omniprésence de Google au CES 2018

Tout d’abord, le fait le plus marquant était la présence de Google au CES, pour la première année. Et, des fois qu’on risque de louper l’info, le géant américain avait rebrandé Las Vegas avec sa marque, des écrans géants sur le Stripe au Mono Rail. Au Convention Center, où se passe la plus grosse partie du CES, un bâtiment avait été installé en extérieur pour présenter l’univers Google.

A l’intérieur, une maquette représentait tous les services disponibles via Google. Et tout autour, tous les produits compatibles avec les services de la société.

Il faut savoir que Google Assistant ne se limite pas aux Google Home / Google Mini, et smartphones Android: l’assistant vocal peut en effet être intégré par des fabricants tiers. Et beaucoup ont sauté sur l’occasion: même si les fonctions de certains appareils sont parfois limitées pour une utilisation vocale, l’effet marketing est bien présent. Du coup, sur le CES, de nombreux panneaux de ce genre étaient visibles un peu partout:

Même sur le stand de la Zwave Alliance !

Plusieurs solutions domotiques basées sur le Zwave étaient en effet compatibles avec Google Assistant, voir même l’intégraient, comme par exemple Milo ou encore Abode. Je ne vais pas revenir sur le détail de certains produits, puisque j’ai déjà traité le sujet sur Domadoo (ou un collègue l’a fait ;-)

#CES2018 Milo de Hogar, l’assistant Google avec du Zwave et ZigBee…

Dans le domaine de la maison connectée, de nombreux fabricants clamaient donc haut et fort leur compatibilité avec l’assistant vocal:

Et de nombreux autres proposaient leur propre assistant intégrant Google Assistant, comme LG ou encore Lenovo. Parfois sous forme d’une simple enceinte connectée, parfois avec un écran tactile, pour pouvoir en plus afficher des informations en complément des informations vocales:

Un produit m’a particulièrement plu d’ailleurs: un réveil matin connecté, fabriqué par iHome, qui intègre Google Assistant et de nombreux autres services comme Spotify par exemple.

J’aime beaucoup l’idée, puisque j’ai moi même placé un Google Home Mini dans la chambre, pour régler un réveil à la voix, demander à tout éteindre dans la maison, activer l’alarme, diffuser de la musique, etc… A l’utilisation c’est très pratique. Une intégration dans un réveil est donc une bonne idée, avec cette fois un son de meilleure qualité, un écran, et même un port Usb pour recharger son smartphone.

Bref, Google Assistant était présent partout, et cette photo, affichant Google dans la lumière, aux côtés d’Amazon et Apple dans l’ombre, résume assez bien la situation cette année au CES :)

Page 1 sur 5
Partager

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !