Test de Nuki Smart Lock: la serrure connectée qui assure la sécurité

0
Page 1 sur 3

Serrure connectée Nuki Smart Lock

299€
Serrure connectée Nuki Smart Lock
92.5

Qualité

9/10

    Utilisation

    10/10

      Fonctions

      10/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Installation en 5min
          • Pas besoin de changer le cylindre de porte
          • API disponible
          • Compatible IFTTT et Google Home
          • Compatible Jeedom

          Contre

          • Boitier un poil plus large que la serrure, à vérifier avant montage

          Voilà un moment que je voulais tester une serrure connectée, mais jusqu’ici ma porte ne me le permettait pas. De récentes modifications pour sécuriser ma porte d’entrée ont toutefois résolu le problème, et depuis trois mois ma porte d’entrée est donc équipée de la serrure connectée Nuki Smart Lock. Une serrure qui se propose donc de verrouiller et déverrouiller automatiquement notre serrure, à notre départ ou à notre arrivée. Tout ceci avec une installation promise en 5min, et sans changer son cylindre. Ajoutez à cela une API, et une compatibilité avec Jeedom, IFTTT, et Google Home. Plutôt alléchant ! Je vous propose donc aujourd’hui de la découvrir en détail.

           

          I. Déballage de la serrure Nuki Smart Lock

          La serrure Nuki Smart Lock est livrée dans un emballage affichant clairement le produit et son utilisation:

          A l’intérieur, on y retrouve la serrure , parfaitement protégée:

          Elle est accompagnée de deux platines, d’une petit clé alen, et d’un manuel.

          Deux platines sont livrées, marquées A et B, pour s’adapter aux différents types de serrures:

          L’une pourra être vissée sur la porte, l’autre viendra s’y coller grâce au double face 3M:

          La serrure mesure 11x6x6cm, des dimensions qui restent réduites, compte tenu du fait qu’elle intègre une motorisation et des piles pour l’alimenter:

          La Nuki Smart Lock est entièrement en plastique, noir et argenté. Un plastique de qualité, toutefois, qui donne un aspect de solidité de l’ensemble. La partie ronde du haut va permettre de contrôler la serrure. Soit automatiquement: un appui au centre va déclencher la motorisation pour ouvrir ou fermer la serrure, en fonction de l’état actuel de celle ci. Soit manuellement: il suffit alors de tourner manuellement la partie ronde pour ouvrir ou fermer.

          A l’arrière, dans la partie cylindrique, on peut apercevoir une fente: elle permettra à la serrure de se positionner sur une clé existante, insérée dans la serrure. Ainsi, cette serrure électronique viendra simplement effectuer le même mouvement qu’on effectue manuellement pour ouvrir ou fermer la serrure.

          En dessous se trouve le logement pour 4 piles AA. Des piles courantes, qui pourront être remplacées facilement, d’autant que le compartiment est très simple d’accès:

           

          II. Installation de la serrure connectée Nuki Smart Lock

          Le fonctionnement de la serrure Nuki est très simple: elle vient simplement effectuer le même mouvement qu’on effectue manuellement pour ouvrir ou fermer la serrure, en tournant la clé insérée. La fente à l’arrière est suffisamment large et profonde pour accepter la “tête” de la plupart des clés:

          L’installation en soit est extrêmement simple. On commence par choisir la platine à mettre en place sur sa serrure en fonction de celle ci:

          Dans mon cas, la version autocollante. On la fixe sur la serrure, en se positionnant bien sur le cylindre de la porte, qui dépasse légèrement. C’est le point le plus important, la serrure devant être bien centrée:

          Ensuite… Et bien on vient clipser simplement le bloc principal sur la platine:

          Et la pose est terminée ! On vous avait promis une mise en place rapide, et bien il serait difficile de faire mieux !

          Bon, pour être parfaitement sincère, la pose chez moi a nécessité un peu plus de temps, à cause de la structure de ma porte: celle ci dispose d’un gros montant en bois pile à côté de la serrure. Malgré le format compact de la Nuki Smart Lock, celle ci dépassait de 2-3mm, j’ai donc dû découper légèrement le montant en question, comme on le voit sur cette photo

          Une fois la serrure en place, cela ne se voit plus. Il faudra donc juste bien veiller à la place disponible autour de votre serrure pour ne pas avoir ce soucis.

          Mis à part ce petit soucis chez moi, l’installation était donc aussi simple que promise. Reste maintenant à configurer la serrure dans l’application mobile, puisqu’il s’agit d’une serrure connectée. On installe donc sur son smartphone l’application Nuki Smart Lock:

          Au premier lancement, un assistant nous explique comment installer la serrure:

          C’est ce que nous avons vu précédemment. Vient ensuite la configuration de la serrure en elle même, qui se fait en bluetooth. On maintient appuyé 5s le bouton central de la serrure, ce qui va lui permettre d’être détectée par l’application.

          Une fois connectée, on peut donner un nom à la serrure, et configurer sa position géographique:

          Cette position permettra de verrouiller ou déverrouiller automatiquement la serrure quand vous partez de chez vous ou que vous y arrivez (fonction désactivable pour ceux qui préfèrent garder le contrôle de leur serrure) Ca peut s’avérer pratique quand on rentre chez soi les bras plein de courses, ou avec le petit dernier qui s’est endormi en voiture ;-)

          L’application va ensuite procéder au calibrage de la serrure: cela lui permettra se savoir s’il faut tourner la clé un tour ou deux tours, etc…

          Le paramétrage est terminé ! A partir de là, un simple “glisser” sur l’écran de l’application permettra de verrouiller ou déverrouiller la serrure.

          Tel quel, la serrure fonctionne de façon autonome. Mais uniquement en local, puisqu’elle communique en bluetooth avec le smartphone. Donc impossible de verrouiller la porte à distance, ou l’ouvrir à un ami quand vous n’êtes pas chez vous. Pour une utilisation distante, il existe le Nuki Bridge, qui est une passerelle entre internet et la serrure, que nous allons voir dans la suite du test…

          Page 1 sur 3
          Partager

          Laisser un commentaire

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !