Tuto: installer Jeedom sur NAS Synology avec Virtual Machine Manager

Jusqu’ici, sur DSM, le logiciel tournant sur les NAS Synology, il était possible d’installer Docker, pour faire tourner de petites machines virtuelles. Mais il n’était pas possible de monter une vraie machine virtuelle, avec un OS complet, etc… La dernière mise à jour DSM a toutefois vu arriver un nouveau paquet dénommé Virtual Machine Manager, qui vient combler ce manque. Du coup, j’ai tenté l’installation de Jeedom sur une machine virtuelle hébergée sur mon NAS Synology.

La décision a été prise à la suite d’un plantage d’une machine un peu ancienne, sur laquelle je faisais tourner quelques machines virtuelles, dont une machine Jeedom pour mes tests. Pas de chance, je n’avais pas mis en place de système de sauvegarde pour cette machine. Un oubli malencontreux :/ J’ai pu récupérer quelques données grâce à EaseUS, qui propose un Logiciel gratuit de partition (soft que je vous conseille d’ailleurs vivement, puisqu’il m’a dépanné à de nombreux reprises, comme pour  formater une clé usb protégé en écriture par exemple. La version gratuite aide déjà bien à récupérer certaines situations ;-)

Bref, disposant d’un NAS tournant 24/24, et celui ci permettant maintenant d’installer des machines virtuelles, j’ai décidé d’explorer cette possibilité plutôt que de devoir faire quelques dépenses pour remettre d’aplomb mon ancienne machine. Attention toutefois, pour utiliser Virtual Machine Manager, il existe quelques contraintes:

  • modèle NAS Synology avec processeur Intel uniquement
  • + de 2Go de mémoire (il faudra donc sans doute upgrader votre machine)
  • volume formaté en Btrfs

Pour ma part, je possède un 1515+. J’ai simplement rajouté de la mémoire et dû reformater mon volume, ce qui a été le plus long (backup de toutes les données, formatage du volume, et recopie des données…). Mon installation datait en effet de plusieurs années, avant l’arrivée du Btrfs. Une fois ces pré requis rassemblés, il suffit d’installer le paquet Virtual Machine Manager comme n’importe quel autre paquet:

I. Création de la machine virtuelle pour Jeedom

Une fois installé, on lance Virtual Machine Manager, qui nous propose un écran vierge:

Il faut en effet commencer par créer notre machine virtuelle, en cliquant sur le bouton « Créer » en haut à gauche. Il est possible d’installer toutes sortes de systèmes dans une machine virtuelle. Ici nous allons installer une Debian Stretch, l’OS conseillé par Jeedom (il faudra d’ailleurs récupérer l’image Debian Stretch ici). On installe donc un Linux:

On donne un nom à notre machine, et on définit le nombre de processeurs (coeurs) à allouer à la machine virtuelle, ainsi que la mémoire. Pour être à l’aise, j’octroie 2 coeurs, et 2Go à la machine (à régler en fonction de votre disponible, j’ai sur mon NAS 8Go, ce qui me laisse de la marge).

Ensuite, on indique l’endroit où se trouve l’image ISO de Debian téléchargée précédemment. La machine virtuelle démarrera dessus pour lancer l’installation du système. C’est comme si on insérait le CD d’installation, en quelque sorte. Ensuite on définit la taille du disque virtuel, l’équivalent du disque dur utilisé pour votre Jeedom. Là aussi j’ai de la place, donc j’y alloue 32Go:

Au niveau du réseau, on peut laisser par défaut:

Enfin, on définit si on veut que la machine démarre en même temps que le NAS (ce qui peut être préférable pour un système domotique par exemple), et la disposition du clavier. Nous reviendrons sur la partie Usb plus loin.

Pour finir, on donne l’autorisation à l’utilisateur qu’on souhaite:

On valide: notre machine va être créée et démarrée:

Sur l’écran Virtual Machine Manager, nous voyons maintenant notre machine en fonctionnement. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Connecter » pour ouvrir la page qui nous donne accès à l’écran de notre machine virtuelle.

Passons maintenant à l’installation de Debian.

Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !