Volet roulant et store: quelle différence ?

Les volets roulants et les stores ont tous deux pour but d’agrémenter les fenêtres. Sécurité, décoration, effet de mode, mentalité, etc. peuvent influer sur le choix de l’une ou l’autre des solutions. Quand on a voyagé un peu à l’étranger, on se rend compte que les volets tels que nous les connaissons sont surtout présents en France. Dans beaucoup de pays, en effet, les fenêtres ne possèdent pas de volets. Les occupants se contentent de stores pour garder leur intimité. Toutefois, leur utilité est totalement différente, et il convient de bien les différencier pour faire le bon choix.

En France, la plupart des fenêtres sont équipées de volets, qu’il s’agisse de volets battants ou de volets roulants, comme c’est de plus en plus le cas sur les maisons modernes. Ils sont disponibles en diverses matières, comme le bois, le PVC, ou encore l’aluminium. Ils ont essentiellement trois utilités:

  • tout d’abord assurer la sécurité des ouvrants, comme nous l’avions vu dans notre guide pour sécuriser les volets. En venant protéger les fenêtres, les volets compliquent la tâche aux éventuels cambrioleurs
  • ensuite, les volets permettent d’isoler un peu plus du froid l’hiver, ou de la chaleur l’été, en créant une seconde « couche » par dessus les fenêtres (et parfois même les portes).
  • enfin, les volets préservent l’intimité des occupants, en les fermant à la nuit tombée, pour qu’on ne voit rien de l’extérieur quand les lumières sont allumées à l’intérieur notamment.
Stock Photos from Kange Studio

Comme on le voit, les volets ont donc plusieurs avantages. Qu’ils soient battants ou roulants, il est même possible aujourd’hui d’automatiser ses volets, pour par exemple les fermer automatiquement à la nuit tombée, ou quand on active l’alarme, ou encore quand il fait trop chaud dehors, pour préserver le frais à l’intérieur. Leur installation est en revanche plus complexe et nécessitera quelques travaux, voir l’intervention d’un professionnel.

A l’inverse des volets, les stores sont beaucoup plus simples à installer. Ils sont totalement souples, et ont avant tout pour but de se protéger du soleil. D’ailleurs, quand on parle store, on pense souvent au store banne, qu’on installe sur la terrasse pour se protéger du soleil, comme le store banne que j’avais installé il y a quelques années. Mais il existe également des stores pour l’intérieur. C’est le cas notamment des stores velux qu’on met souvent sur les fenêtres de toit pour éviter d’avoir le soleil en direct. Mais il y a aussi les stores verticaux, qui tendent à remplacer les « anciens » rideaux, et qui peuvent être utilisés pour tout type de fenêtre (fenêtre de toit type Velux, porte fenêtre, fenêtre, etc.), pour le soleil, mais également échapper aux regards curieux. Ce type de protection dépendra du type de store choisi. Il en existe en effet en toile (store bateau), en lames en bois (store vénitien), PVC, aluminium, etc. et même à bandes verticales (ou californien). Les stores peuvent ainsi être décoratifs dans un intérieur design.

Stock Photos from yampi

Les stores peuvent également être fixes, mobiles, ou carrément enroulables, manuellement, ou même automatiquement, comme les volets roulants, auxquels ils reprennent le même principe de fonctionnement.

Comme on le voit, volets et stores ont donc des utilités différentes, qu’il faudra bien considérer avant de choisir. Mais après tout, l’utilisation de l’un n’exclut pas l’autre, et on peut tout à fait imaginer installer les deux types d’équipements, qui répondent à des besoins différents :)


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !